Error loading page.
Try refreshing the page. If that doesn't work, there may be a network issue, and you can use our self test page to see what's preventing the page from loading.
Learn more about possible network issues or contact support for more help.
Title details for Les Cahiers de Science & Vie by Reworld Media Magazines - Available

Les Cahiers de Science & Vie

No. 227
Magazine

Tous les deux mois, Les Cahiers de Science & Vie vous proposent 100 pages d'histoire des civilisations anciennes.

ÉDITO ÉTINCELLE

JEUNESSES INSURGÉES

QUE JEUNESSE SE PASSE • On s’imagine la jeunesse intrinsèquement rebelle; du Moyen Âge aux Lumières, elle est surtout un âge encadré. Ce n’est qu’à la fin du XVIIIe siècle que germent les premiers signes d’une conscience juvénile autonome, consolidée au XIXe comme avant-garde des idéaux et des révoltes.

ANNÉES 1960, CONTESTATION MONDIALE • Des campus américains aux rues de Paris, deTokyo à Dakar, la jeunesse des années 1960 fait vaciller l’ordre établi. Guerre duVietnam, autoritarismes, société de consommation–rien n’échappe à sa contestation, qui devient à la fois politique, culturelle et transnationale.

Nous ne voulons pas le pouvoir, nous voulons de la lumière! »

L'ÉNERGIE • COMMENT ELLE A FAÇONNÉ NOS SOCIÉTÉS

DES FORCES QUI FONT L’HISTOIRE • Depuis les premières tentatives de maîtrise du feu jusqu’aux filières contemporaines, la quête de sources d’énergie a profondément transformé les sociétés. Leur exploitation a modelé les structures sociales et les rapports de domination. Aujourd’hui encore, le contrôle des gisements et des infrastructures demeure un enjeu politique majeur.

LE FEU • Le feu fut une révolution silencieuse: il nourrit l’intelligence, fonde le foyer, structure les sociétés, engendre la poterie, la métallurgie et les premiers États. En domptant cette énergie primitive, l’humanité a ouvert la voie à l’essor de la technique.

UNE AFFAIRE DE MUSCLES • De la Révolution néolithique jusqu’au début du XXe siècle, les civilisations agraires ont puisé une grande part de leur énergie dans les muscles. Ceux des humains et ceux des bêtes, nourris au grain et au fourrage. Une histoire de chair, de sueur et de labour.

LES INGÉNIEURS DE L’EAU ET DU VENT • En Mésopotamie comme en Égypte ou en Chine, la maîtrise de l’eau et du vent a refait des déserts en jardins, bâti des royaumes et dicté des hiérarchies. Des canaux de Sennachérib aux moulins chinois, une même logique: transformer le paysage pour gouverner.

AU-DELÀ DU GIGANTISME… • L’idée simple et géniale, née dans le Croissant fertile, de stocker l’eau pour irriguer les terres arides a rapidement évolué vers l’exploitation de sa force pour moudre, pomper, ou scier. Cette logique millénaire culmine aujourd’hui dans les barrages modernes.

LE CHARBON ET LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE • Quand le bois manque et que Londres cherche désespérément à se chauffer, une roche longtemps mal vue devient l’ultime recours. En quelques décennies, le charbon bouleverse l’économie, recompose la société et marque le premier basculement énergétique fossile de l’Occident.

LA VAPEUR ET L’EMPIRE • Avec la machine deWatt, la vapeur devient une force continue, libérée des saisons et des cours d’eau. Elle concentre les usines, accélère les circulations, unifie les marchés et assure au Royaume-Uni une avance décisive dans l’industrie et la conquête maritime.

UNE GÉOGRAPHIE DU POUVOIR REMODELÉE

L’ÉLECTRICITÉ, DE L’ÉCLAIR AUX MOTEURS • Au XIXe siècle, l’électricité sort des laboratoires. Premières dynamos, lampes à incandescence, moteurs à induction: en quelques décennies, un fluide longtemps mystérieux devient l’une des forces structurantes de la modernité industrielle.

PARIS, VILLE-LUMIÈRE

MUSE DES TEMPS NOUVEAUX

L’ÈRE DES RÉSEAUX • Au milieu du XIXe siècle, l’humanité vit encore à la cadence du soleil et du cheval. En quelques décennies, l’électricité contracte le temps, recompose l’espace et impose de nouveaux rythmes sociaux. Communications instantanées, villes éclairées, rail et distribution...

Formats

  • OverDrive Magazine

subjects

Languages

  • French